Ski à Marrakech – Station de Ski d’Oukaïmeden

oukaimeden_marrakech

Lorsqu’on pense à Marrakech on pense généralement à une ville de l’Afrique subtropicale, aux portes du Sahara, où les caravanes berbères  de dromadaires portent leurs marchandises vers l’un des souks les plus authentiques au monde. Mais Marrakech offre également l’occasion de profiter du ski sur la chaîne de montagnes du Haut Atlas, dans la station de ski d’Oukaïmeden, à seulement 70 kilomètres de la ville. Oukaïmeden est généralement visitée en des excursions d’un jour et propose toutes sortes de services et de loisirs.

 

Oukaïmeden

Oukaïmeden fut inaugurée comme station de ski en 1936 par le Club Alpin de Marrakech. Elle se trouve à 3272 mètres d’altitude et elle est la station de ski la plus élevée de l’Afrique, ainsi que la mieux équipée du Maroc. En plus, elle est une des stations les plus populaires du continent, avec une moyenne annuelle de 24.000 visiteurs chaque week-end pendant la haute saison.

La saison de neige est assez variable et dure une moyenne de 120 jours par an, de mi décembre à mi avril, bien qu’il est assez probable de trouver de la neige de janvier jusqu’à la fin du mois de mars ou même début mai.

La station de ski d’Oukaïmeden a une surface skiable relativement modeste d’environ 300 hectares. Mais cette surface est très intéressante, puisqu’elle comprend 3 pistes noires, 8 rouges, 4 bleues et 3 vertes. En plus, de nombreux skieurs recommandent d’explorer les contrées hors-pistes.

La station dispose également du télésiège le plus élevé de l’Afrique, à 2.300 mètres d’altitude, ainsi que de 6 téléskis capable de transporter plus de 4000 skieurs par heure. Ils existent plusieurs projets en cours pour développer la station, tel que le plan pour équiper ses pistes avec des cannons à neige artificielle.

Actuellement, le prix pour accéder è la station est de 10 dirhams, le forfait pour la demi tournée coûte environ 30 dirhams et la location du matériel des résidents ne devrai pas coûter plus de 60 dirhams par jour.

 

Comment arriver à l’Oukaïmeden

Il n’y a pas des bus réguliers qui arrivent à la station de ski de l’Oukaïmeden, mais on peut organiser un taxi pour un aller retour de Marrakech pour 300 à 500 dirhams. On peut également louer une voiture en ville pour entre 250 et 600 dirhams par jour, selon le type de voiture et les services dont vous avez besoin.

Logement et Restaurants

Il y a plusieurs hôtels, villas et restaurants dans la station de ski et dans le village. Un des deux hôtels principaux est assez cher et l’autre est raisonnablement abordable. En échange d’une somme modique vous pouvez engager les services d’un guide local qui vous portera dans une petite maisonnette ou villa plus authentique et traditionnel. Vous pourrez également louer un appartement avec différents types de services et à différents prix.

Loisirs

En plus de skier, il existe plusieurs activités de loisirs qui peuvent être pratiquées lors d’un séjour à l’Oukaïmeden. On peut faire du trekking et découvrir les paysages spectaculaires qu’offrent les montagnes de l’Atlas, ainsi que profiter d’une grande variété d’oiseaux pour les amoureux de l’ornithologie, ou de plantes, pour les amateurs de la botanique. On peut également pratiquer la pêche dans un des nombreux lacs ou rivières de la région, où l’on peut facilement trouver des carpes, des perches et des truites. En plus, on peut visiter certains des sites archéologiques les plus impressionnants du Maroc, où l’on y trouve de nombreuses peintures rupestres qui remontent 2100 av. J.-C.

 

Votre visite à Marrakech sera encore plus passionnante si vous profiter aussi de la pratique du ski dans la station d’Oukaïmeden. La plupart des hôtels de Marrakech vous aideront à planifier votre expédition de ski, y compris le transport, le logement et le matériel. De même, beaucoup de riads à Marrakech vous assisteront aussi dans tous les détails pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour dans la Ville Ocre.

Incoming search terms:

  • oukaimeden
  • oukaimeden marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *